COMMENT PORTER UNE VESTE DE COSTUME POUR HOMME ?
Comment porter une veste de costume sur mesure pour être élégant en toute circonstance ? Comment porter votre veste avec un jean, un chino, avec un pantalon de costume ? Bien portée, votre veste de costume vous permettra de bien vous habiller sans passer trop de temps devant votre placard. Aujourd’hui, on vous explique comment porter une veste de costume pour homme !
Pourquoi porter une veste de costume pour homme ?
La veste de costume pour homme, c’est l’un des vêtements classiques du vestiaire masculin. A l’origine, la veste de costume fait partie d’un ensemble plus large, composé du gilet et du pantalon. Popularisée au 19ème siècle sous une forme plus formelle, c’est au 20ème siècle que la veste de costume prend sa forme actuelle. La veste se raccourcit. C’est aussi à cette époque que le costume quitte son image de vêtement de soirée pour devenir un vêtement de travail.
Depuis, la forme de la veste a évolué. Aujourd’hui, une veste de costume classique se porte beaucoup plus près du corps, même si elle doit toujours recouvrir les fesses. Pour vous donner une autre indication, la manche doit arriver à la naissance de votre pouce, lorsque vous êtes debout avec les bras tendus. Cette longueur est l’une des principales différences entre la veste de costume et le blazer. Ce dernier est plus court et souvent plus ample. Son origine diffère de celle du costume : le blazer a été créé pour l’armée et pour le sport, pour offrir davantage d’amplitude dans les mouvements. Le blazer est bien plus souvent porté avec un pantalon dépareillé.
COMMENT CHOISIR UNE VESTE DE COSTUME POUR HOMME
Pour porter correctement une veste pour homme, comme lorsque vous choisissez un costume, vous devez faire attention à un certain nombre de détails. Si vous n’êtes pas sûr de vous face à toute l’offre de vestes sur le marché, vous pouvez choisir une veste de costume sur mesure : résultat garanti sans faute. Chez Rives, nous vous aidons à faire le meilleur choix ! Découvrez maintenant les détails auxquels vous devez prêter attention pour votre veste de costume sur-mesure !
1/ Les épaules de votre veste de costume
Le détail auquel vous devez faire le plus attention si vous achetez une veste dans le prêt à porter, ce sont les épaules. Les épaules sont la partie la plus complexe à confectionner. Souvent, cette partie ne peut plus être retouchée par la suite, surtout dans le prêt à porter. La couture de l’épaule doit tomber pile au bout de vos épaules, au niveau de la cassure. Si vous choisissez une veste aux épaules trop larges, il pourrait y avoir un pli disgracieux qui gâcherait votre silhouette. Si vous choisissez des épaules trop petites, vous aurez l’air coincé dans votre costume, et vous aurez du mal à bouger vos bras.
Il existe deux types d’épaules. Dans le style de costume italien, les épaules sont sans padding, c’est-à-dire sans rembourrage. Si vos épaules sont larges ou si vous cherchez un style décontracté, ce style donnera plus de légèreté à votre tenue. Le style anglais, quant à lui, a une épaule plus droite, rembourrée. Ces épaules sont idéales si vous cherchez une veste plus formelle, ou si vous avez des épaules petites ou tombantes. Cela vous donnera une plus belle carrure. Chez Rives, notre équipe mesurera avec soin votre largeur d’épaule, et vous conseillera sur le costume le plus adapté à votre morphologie.
2/ La largeur de la poitrine d’une veste de costume
La poitrine est le deuxième détail auquel vous devez prêter attention. En effet, c’est la largeur du torse qui va donner l’allure générale de votre veste : un costume trop grand entraînerait un surplus de tissu sur votre torse qui serait inélégant. A l’inverse, un costume trop serré créerait des plis disgracieux et serait désagréable.
Pour mesurer la largeur de votre torse, prenez un mètre souple et placez-le sur le bas de vos pectoraux pour mesurer votre tour de torse. Cela vous donnera votre tour de poitrine. Avec cette mesure, vous pourrez faire le bon choix lorsque vous achèterez votre veste.
Pour savoir si la veste est bien taillée, vous devez passer la main entre votre plexus et le premier bouton de la veste. Si c’est légèrement plus large que votre main, c’est que la taille est bonne. L’avantage quand vous venez en boutique pour faire votre veste sur-mesure, c’est que vous n’avez pas besoin de prendre vos mesures : nous nous occupons de tout pour vous. Et on offre même le café.
3/ Le cintrage de votre costume
Le cintrage de votre costume est lié à sa taille mais il peut modifier votre silhouette. En effet, le cintrage peut faire d’une veste de bonne taille une veste trop serrée, et vous faire croire qu’une veste trop grande est suffisamment serrée. N’oubliez pas que le plus important, c’est que les épaules de la veste arrivent bien à la limite des vôtres.
Pour vérifier si le cintrage de votre veste est correct, regardez-vous dans le miroir. De face, un costume trop cintré fera apparaître des plis disgracieux autour du bouton, comme s’il était trop petit. Ce sera peut-être le cas si vous avez un peu d’embonpoint. Mettez-vous ensuite de dos. Une veste de costume trop cintrée marquera vos fesses. La veste doit tomber dessus, pas les mouler.
4/ Les manches
Le bout de votre manche doit idéalement arriver au début de votre poignet. La largeur de la manche est normale, les vestes de costume ne sont pas faites pour mouler vos bras. Encore une fois, le plus simple reste toutefois d’investir directement dans une veste de costume sur mesure, pour que les manches soient directement à la bonne taille !
5/ La longueur
L’usage veut que la veste s’arrête environ au bout de votre pouce lorsque vous vous tenez droit, les bras détendus. Si les épaules et le corps de la veste vous vont, ne vous inquiétez pas : les manches se retouchent assez facilement s’il faut les raccourcir. De même, il est parfois possible de les rallonger s’il y a du tissu en réserve. Vous vous retrouverez souvent dans cette situation, particulièrement si vous avez de longs bras ou un torse très large.
Mais depuis plusieurs années, les vestes sont portées de plus en plus court. Même pour les costumes de mariage. A vous de choisir : si vous cherchez une veste formelle, si vous cherchez avant tout une veste de costume, alors prenez une veste plutôt longue. Dans ce cas, la veste doit recouvrir vos fesses. Si vous cherchez une veste à porter de manière informelle ou polyvalente pour avoir plus de tenues dans votre vestiaire, vous pouvez choisir une veste plus courte. Prenez une veste qui recouvre la moitié de vos fesses.
6/ La fermeture de votre veste
Le choix par défaut, ce sont les vestes à deux boutons. Les vestes à trois boutons sont plus rares, mais chez Rives Paris, nous pouvons vous les confectionner sur mesure. Nous vous les conseillons si vous êtes grand et fin, ou si vous êtes sûr de votre style !
7/ La matière de votre veste de costume selon la saison
Le choix de la matière de votre veste de costume dépend de la saison. Vous devez prendre en compte deux critères : Quel usage aurez-vous de cette veste, s’agit-il d’une veste pour aller travailler uniquement ou d’une veste que vous utiliserez pour vos sorties, pour voyager ?
Avez-vous besoin d’une veste qui isole bien thermiquement ?
Si vous cherchez une veste chaude pour l’hiver, tournez vous vers une veste en flanelle ou en tweed (des laines denses, non rasées, très “laineuses” et plus chaudes). Mais attention, contrairement aux croyances, les vestes en laine peuvent aussi être fines et conçues pour la mi-saison. Choisissez une veste en laine bien épaisse, une veste en tweed par exemple. Si vous cherchez une veste chaude mais qui reste fluide et plus souple que la laine, tournez-vous vers les mélanges laine et soie. Si vous cherchez une veste pour la mi-saison ou une veste à l’allure plus décontractée, choisissez une veste en laine froide, de type mélange laine et mohair ou mélange laine et lin, ou laine et lin et soie.
COMMENT PORTER VOTRE VESTE DE COSTUME POUR HOMME CORRECTEMENT
1/ Ne boutonnez que le premier bouton de votre veste
L’usage veut que l’on boutonne uniquement le premier bouton, ou les deux premiers sur une veste à trois boutons. Cela permet à la veste de bouger plus librement. La règle habituelle : boutonner le bouton au niveau de la taille.
Un : il sera au niveau du nombril.
Deux : le bouton du haut.
Trois boutons : le bouton du milieu. Et celui du haut, traditionnellement.
C’est là que le cintrage est maximum, là où ça va mieux marquer la taille.
2/ Déboutonnez votre veste lorsque vous êtes assis
Vous réduirez ainsi le risque que le bouton saute pendant le repas, et vous éviterez les plis disgracieux lorsque vous êtes assis.
3/ Laissez dépasser légèrement les manches de votre chemise
Les manches de votre chemise doivent dépasser d’environ 1cm de votre veste de costume, pour avoir une apparence parfaite.
4/ Attention à la pochette
Si vous décidez de porter une pochette, ne la choisissez pas de la même couleur que votre cravate. C’est une faute de goût. Choisissez un tissu original, d’une teinte légèrement différente à celle de votre cravate. Attention à l’effet panoplie cravate, pochette, boutons de manchette. Rajoutez une matière ! Rajoutez une couleur ! Rajoutez un motif !
Pour ne prendre aucun risque : la pochette blanche.
COMMENT PORTER UNE VESTE DE COSTUME AVEC UN JEAN OU UN CHINO ?
Le combo veste de costume – jean et veste de costume – chino est simple et pratique. Il vous permet d’aller au travail avec un look décontracté mais qui reste sérieux et d’enchaîner sur un cocktail à la fin de la journée. Si vous voulez porter cette tenue, vous devez choisir une veste structurée comme un blazer : plutôt courte, légèrement plus ample, dans une matière texturée.
Respectez ces conseils et vous réussirez votre tenue : jean double pinces avec un gros revers en bas, du volume, et une veste un peu longue, loose, décontracte et un tshirt et tu seras dégaine ! pantalon gris, un peu loose, avec une veste bleue, grise, verte,
La veste est désacralisée : la veste est morte, vive la veste !
Pour plus de conseils, venez rencontrer notre équipe pour créér votre costume sur mesure !
L’équipe Rives.